Search

Richard Berry accusé d'inceste : «Je connais mon frère mieux que personne» - Le Parisien

Marie Berry est la sœur de Richard Berry. À 69 ans, de 18 mois sa cadette, elle revendique sa proximité avec l'acteur, accusé d'inceste par sa fille Coline Berry-Rojtman, et entend le défendre. En 2005, il lui avait donné un de ses reins. Ce qui avait donné lieu à un documentaire et à un téléfilm.

Votre nièce Marilou Berry a affirmé dans le Monde que vous lui auriez dit à propos des accusations de Coline : « C'est pas dramatique non plus. Il ne l'a pas violée. Il faut mettre un mouchoir dessus… »

MARIE BERRY. Elle me prête des propos qui n'ont jamais été prononcés à ce sujet. J'ai pu utiliser ce terme de mouchoir, c'est une expression de ma mère, mais absolument jamais pour parler d'accusations auxquelles je ne crois pas. Quant au reste, c'est tout simplement faux. Je considère insultant de me faire dire des choses aussi graves, ainsi qu'à ma mère. Elle n'est plus là pour confirmer ce que je vous dis, mais j'ai la conviction qu'elle et Marilou n'ont jamais parlé de ces accusations. C'est en 2014 qu'avec mes parents nous avons appris par Richard les propos de sa fille. Elle lui avait envoyé des mails épouvantables dont l'objet principal était la haine qu'elle vouait à Pascale, la compagne de Richard. C'est dans l'un d'eux qu'elle a parlé pour la première fois « d'abus »… De 2014 à 2017, mes parents et moi-même n'avons plus eu de relations avec Coline. C'est ma mère qui a repris contact avec elle avant de mourir. Elle voulait voir tous ses petits-enfants.

Dans cette famille déchirée, vous vous rangez derrière votre frère quand d'autres soutiennent Coline. Comment pouvez-vous être aussi affirmative ?

Notre famille n'a pas été déchirée par cela. Il y a eu tant de disputes, de ressentiments, de conflits d'une tout autre nature. Et aujourd'hui tout se mélange. J'étais très proche de ma nièce. Je l'ai considérée un peu comme ma fille. Son père était très jeune, lorsqu'elle est née. Il avait 26 ans et une carrière qui débutait. Il venait d'entrer à la Comédie française. Sa mère et lui étaient peu présents et très préoccupés par leurs carrières respectives. Richard n'était jamais seul avec sa fille. Coline passait ses week-ends chez mes parents. Ces accusations sont intervenues alors qu'elle était âgée de 38 ans et attendait son dernier enfant. Pascale, l'épouse actuelle de Richard, était également enceinte. Je pense que Coline a terriblement souffert de l'absence de son père qui n'était pas là pour elle, à l'inverse de ses demi-sœurs. Une fois adulte, il l'a aidée dans sa carrière mais cela ne compense pas tout. Elle se sentait éclipsée chaque fois qu'une nouvelle femme entrait sans sa vie. Pour elle, c'était toutes des connes… Dès qu'il quittait une de ses compagnes, elle revivait.

Toutes les filles en manque de père ne les accusent pas d'inceste. Comment ne pas avoir de doutes ?

Newsletter L'essentiel du matin

Un tour de l'actualité pour commencer la journée

Je n'ai pas de preuves si c'est que voulez dire, mais ceux qui affirment que Coline dit la vérité n'en n'ont pas non plus. Je constate que Jeane Manson et surtout sa fille, dont Coline prétend qu'elles étaient parties prenantes et témoins des scènes d'inceste qu'elle décrit, démentent formellement ces accusations. Ce sont les seuls témoins directs, et elles démentent. C'est pour moi fondamental. Pourtant Richard n'a conservé aucun lien avec ces deux femmes. Par ailleurs ma nièce a déjà par le passé énoncé des vérités qui n'en étaient pas, ou à moitié, des récits démentis… Cela a contribué à forger ma conviction.

L'avez-vous appelée depuis qu'elle a déposé plainte le 25 janvier dernier ?

Je l'ai appelée lorsque j'ai su qu'elle avait pris contact avec des journalistes. Je lui ai dit que ses mensonges allaient finir par tuer son père. Je lui ai dit qu'il fallait arrêter de mentir. Elle semblait convaincue de ce qu'elle disait. Lorsque je lui ai demandé pourquoi elle faisait cela, elle m'a répondu qu'il était temps que la honte change de camp.

Votre frère vous a donné un rein au péril de sa vie, vous êtes très proches de lui. Pensez-vous pouvoir être totalement objective ?

Je couvrirais mon frère car il m'a donné un rein ? C'est infâme. C'est vrai qu'il a risqué sa vie pour moi. D'ailleurs, Coline, qui avait été informée des dangers de l'opération par les médecins, s'était déclarée défavorable à cette intervention. Non pas contre moi, mais car elle avait peur de perdre son père. Avec mon frère nous avons dix-huit mois d'écart. Mon père lui a assigné depuis son plus jeune âge la tâche de veiller sur moi. Nous avons eu la même enfance. Cela crée des liens, c'est évident. Mais cela veut dire aussi que je le connais mieux que personne.

Let's block ads! (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Richard Berry accusé d'inceste : «Je connais mon frère mieux que personne» - Le Parisien )
https://ift.tt/3qlFeMp
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Richard Berry accusé d'inceste : «Je connais mon frère mieux que personne» - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.