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Une œuvre numérique se vend 69,3 millions de dollars chez Christie's, le marché de l'art chamboulé - Le Monde

L’œuvre « Everydays : the First 5 000 Days » réalisée par l’artiste numérique Beeple, vendue aux enchères chez Christie’s le 11 mars 2021.

Une œuvre entièrement numérique de l’artiste américain Beeple a été vendue, jeudi 11 mars, 69,3 millions de dollars (57,8 millions d’euros) par la maison d’enchères Christie’s, un record qui témoigne de la révolution en cours sur ce marché longtemps confidentiel.

Everydays : the First 5 000 Days, assemblage de dessins et animations réalisés quotidiennement durant 5 000 jours d’affilée, situe Mike Winkelmann, véritable nom de Beeple, parmi les trois artistes les plus chers du monde de leur vivant, tous supports confondus. « Merde, alors », a-t-il réagi sur son compte Twitter après la clôture de la vente, qui aura duré deux semaines au total. Agé de 39 ans, Mike Winkelmann était connu pour ses projets numériques et ses collaborations, mais il n’avait encore jamais vendu d’œuvre à son nom avant la fin octobre.

Deuxième record : quelque 22 millions d’internautes ont suivi les dernières minutes de la vente sur le site de Christie’s, pour ce qui constituait la première vente d’une œuvre entièrement numérique par une maison d’enchères majeure.

Cette vente illustre la montée en puissance d’une nouvelle technologie d’authentification, utilisant la blockchain utilisée pour les cryptomonnaies, présentée comme un remède miracle aux copies, un des freins au développement de l’art numérique. Elle permet de commercialiser des œuvres, et à peu près tout ce qui est imaginable sur Internet, des albums musicaux aux tweets de personnalités, sous la forme de non-fungible token, NFT, ou « jeton non fongible ».

« Un nouveau chapitre dans l’histoire de l’art »

Cette appellation obscure, née en 2017, recouvre tout objet virtuel à l’identité, à l’authenticité et à la traçabilité en théorie incontestable et inviolable. Depuis environ six mois que le NFT est entré dans le vocabulaire d’un cercle plus large d’internautes, les records se succèdent à un rythme échevelé et ils sont de plus en plus nombreux, artistes, entrepreneurs, collectionneurs, à vouloir en être.

« Des artistes utilisent du stockage de données et des logiciels pour créer de l’art et le diffuser sur Internet depuis plus de vingt ans, mais il n’y avait pas [jusqu’ici] de véritable moyen pour le posséder et le collectionner », a commenté Mike Winkelmann, dans un communiqué publié par Christie’s après la vente. « Avec le NFT, tout ça a changé. »

Pour lui, « nous assistons au commencement d’un nouveau chapitre dans l’histoire de l’art, de l’art numérique ». L’art totalement dématérialisé renferme « autant de savoir-faire, de nuances et d’intentions que tout ce qui peut être fait sur un canevas physique », a-t-il ajouté. « Je suis plus qu’honoré et touché de représenter la communauté des arts numériques en cet instant historique. »

Fin février, une autre œuvre de Beeple, Crossroads, s’était déjà revendue 6,6 millions de dollars (dont l’artiste a touché 10 %) sur la plate-forme Nifty Gateway, spécialisée dans les œuvres virtuelles. Et une animation qu’il avait lui-même vendue à la fin d’octobre, pour un dollar symbolique, a récemment été acquise pour 150 000 dollars.

Toujours à l’affût de nouvelles technologies, la ligue professionnelle nord-américaine de basket NBA a elle aussi lancé sa plate-forme NFT, Top Shot, qui commercialise des extraits de vidéos de quelques secondes d’actions de jeu. En février, le clip d’un envol de la star des Los Angeles Lakers LeBron James s’est vendu 208 000 dollars, record pour un « moment », le nom de ces extraits.

Le collectif Larva Labs est souvent considéré comme fondateur de cette nouvelle ère de la collection numérique. Dès 2017, il lançait le projet CryptoPunks, une série de 10 000 visages dessinés par ordinateur, tous différents, aux traits pixélisés et volontairement grossiers. Chaque visage, sous forme NFT, peut, désormais, se revendre sur la plate-forme de Larva Labs. Mercredi, l’un d’entre eux, un visage avec pipe et casquette, a été racheté 7,5 millions de dollars par un acquéreur anonyme. En musique, le groupe américain de rock Kings of Leon a mis en vente, la semaine dernière, une version NFT de son nouvel album « When You See Yourself ».

Le Monde avec AFP

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