Search

“Oxygène”, sur Netflix : Mélanie Laurent très confinée dans le nouveau film d'Alexandre Aja - Télérama.fr

Confiné comme nous tous, Alexandre Aja en a profité pour réaliser son premier film en français depuis 2003. Scénario diabolique, mise en scène inventive et interprétation correcte de Mélanie Laurent font d’“Oxygène” un bon divertissement qui fait écho au verrouillage du monde par temps de Covid.

Autant prévenir d’emblée les fans de Jean-Michel Jarre : Oxygène, le nouveau film d’Alexandre Aja (son premier en langue française depuis Haute Tension, en 2003) n’est pas un biopic sur le dieu du synthé, réputé pour ses concerts gigantesques. Rien de pharaonique ici, plutôt une sorte de requiem confiné, en adéquation avec l’enfermement que l’on connaît tous depuis plus d’un an.

À la suite d’un mystérieux imprévu, une femme (Mélanie Laurent) se réveille prisonnière dans un caisson médical, lieu qui sera le décor principal du long métrage. Que fait-elle là ? A-t-elle été opérée ? Participe-t-elle à une expérience scientifique ? Elle n’en sait rien, elle a tout oublié. Tout comme nous, elle découvre cet environnement restreint, ses recoins et ses écrans, notamment celui qui lui indique que le taux d’oxygène de ce cercueil aseptisé diminue dangereusement.

Nous sommes dans le futur, c’est certain, mais lequel ? Les équipements dernier cri nous renseignent peu, la « voix » du caisson en revanche nous plonge dans l’anticipation. Dans ce rôle uniquement vocal, Mathieu Amalric est convaincant en intelligence artificielle légèrement plus humaine que le HAL 9000 de 2001, l’Odyssée de l’espace. Vierge de souvenirs, le personnage de Mélanie Laurent (re)naît sous nos yeux et doit plonger dans sa mémoire pour savoir où elle est, et surtout comment en sortir. Amalric est son seul lien avec l’extérieur et lui permet de communiquer comme elle l’entend, ou presque…

Cet article est réservé aux abonnés

  • Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
  • L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
  • Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama

Je m’abonne à partir de 1 €

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( “Oxygène”, sur Netflix : Mélanie Laurent très confinée dans le nouveau film d'Alexandre Aja - Télérama.fr )
https://ift.tt/3yb6UHV
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "“Oxygène”, sur Netflix : Mélanie Laurent très confinée dans le nouveau film d'Alexandre Aja - Télérama.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.