Éternelle princesse des cœurs, elle trône désormais dans le Sunken Garden (traduisez, «jardin immergé») de Kensington Palace. À l’occasion de ce qui aurait été son 60e anniversaire, la statue de la princesse Diana a été dévoilée le 1er juillet par ses fils, les princes William et Harry. Faite en bronze, elle représente Lady Di entourée de trois enfants, dont deux sur l’épaule desquels elle pose délicatement ses mains. Cette scène, mais aussi la tenue qu’elle porte, sont autant de références à des moments marquants de la vie de la princesse de Galles.

À lire aussi » Inauguration de la statue de Lady Di : sans Meghan et Kate, les princes William et Harry complices comme avant

En vidéo, William et Harry arrivent ensemble à l'inauguration de la statue de Diana

Princesse du peuple

Diana a marqué les esprits par son engagement humanitaire, qui a redoublé les dernières années de sa vie. Utilisant sa voix et son image pour défendre les causes qui lui étaient chères, elle était notamment devenue la marraine de National Aids Trust, une association de lutte contre le sida. En Angola et en Bosnie, elle a rendu visite aux rescapés mutilés et alerté sur les blessures que les mines antipersonnel pouvaient occasionner. Elle s’était aussi engagée dans des dizaines d’organisations liées à la santé et à l'éducation des enfants, auprès desquels elle a toujours été extrêmement impliquée. D'où ce symbole des trois enfants immortalisés dans sa statue.

Une tenue symbolique

Ian Rank-Broadley, le sculpteur choisi par William et Harry, a représenté la princesse Diana vêtue d’un chemisier plissé, légèrement décolleté, rentré dans une jupe crayon marquée à la taille par une ceinture à large boucle rectangulaire. Une tenue qui semble tout à fait inspirée de celle que portait Lady Di sur la carte de vœux familiale envoyée pour les fêtes de Noël 1993. Sur la photo, la princesse de Galles est entourée de ses deux fils, alors âgés de 11 et 9 ans. Séparée du prince Charles depuis un an, c’est la première carte de vœux que Diana avait envoyée seule, en son nom. Tout un symbole dans des jardins qui sont la pure propriété de la famille royale.

La rédaction vous conseille