Search

«Lupin» sur Netflix : comment la série française a réussi le casse du siècle - Le Parisien

Même eux n'osaient pas en rêver. Chez Gaumont, producteur de « Lupin », on misait sur un succès en France de la série Netflix avec Omar Sy, mais pas sur un tel carton international. Or, les chiffres donnent le tournis : « Lupin » devrait bientôt avoir été vu par 70 millions de personnes dans le monde. C'est la plateforme américaine qui a avancé cette estimation astronomique.

Ces projections sur les 28 premiers jours de diffusion placent « Lupin » devant des séries au succès planétaire comme « la Chronique des Bridgerton » et « le Jeu de la dame » (63 et 62 millions de « vus » sur la même durée). Un score « totalement fou », s'enthousiasme Isabelle Degeorges, la directrice de Gaumont Télévision France, à l'origine du projet.

Depuis le 8 janvier, la série figure parmi les programmes de Netflix les plus regardés en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, mais aussi en Russie, en Inde, au Viêt Nam, au Moyen-Orient, au Bangladesh ou au Qatar.

Autrement dit, même dans les territoires où Omar Sy, populaire en Europe depuis « Intouchables » et aux Etats-Unis grâce à ses seconds rôles dans « X-Men » ou « Jurassic World », est totalement inconnu. Est-ce la franchise « Arsène Lupin » qui attire au-delà de la patrie de Maurice Leblanc ? Peu probable, puisqu'en dehors du Japon, où Lupin a inspiré des mangas, les aventures du gentleman cambrioleur restent confidentielles.

Le charisme d'Omar Sy et des sublimes vues de Paris

Directeur des séries originales françaises chez Netflix, Damien Couvreur estime que la clé du succès se trouve d'abord dans le caractère « familial » de la série. Le directeur général adjoint de Gaumont, Christophe Riandée, insiste quant à lui sur « la richesse de l'œuvre d'origine », ce personnage de caméléon mystérieux qui « fait fantasmer tout le monde ».

Il souligne aussi que la collaboration au scénario de l'Anglais George Kay (« Killing Eve » et « Criminal ») et du Français François Uzan (« Family Business ») a permis d'« allier la substantifique moelle de Lupin à la modernité des récits anglo-saxons ».

Newsletter La liste de nos envies

Nos coups de cœur pour se divertir et se cultiver.

VIDÉO. La bande-annonce de «Lupin», avec Omar Sy

Bien sûr, le côté ultra-divertissant des épisodes, qui multiplient les rebondissements, attire le public. Tout comme le charisme d'Omar Sy et les vues de Paris, magnifiquement filmé, notamment lors d'un épisode spectaculaire tourné au Louvre.

Sans parler de la puissance marketing de Netflix, qui a nourri les réseaux sociaux de photos d'Omar Sy déguisé en personnages de « la Casa de Papel » ou « Stranger Things » et d'un clip hilarant où le comédien colle des affiches dans le métro…

Le succès de « Lupin » est en tout cas devenu un phénomène qui déborde en librairie. Les ouvrages de Maurice Leblanc connaissent une nouvelle jeunesse : 100 000 exemplaires du « Gentleman cambrioleur », réédité par Hachette, devraient avoir été vendus d'ici à l'été.

Gaumont et Netflix ne s'y sont donc pas trompés quand ils ont jeté leur dévolu sur l'œuvre de Maurice Leblanc, encouragés par son entrée dans le domaine public en 2012. Celle-ci leur a permis de s'affranchir de droits d'auteur et leur a offert une totale liberté d'écriture. « Beaucoup de producteurs travaillaient sur Lupin… », glisse au passage Isabelle Degeorges.

La saison 2 n'est pas encore signée

Mais à qui profitent les « crimes » d'Arsène ? A Netflix, bien sûr. Aux spectateurs privés de salles de cinéma. A Omar Sy dont la notoriété a explosé. Et à Gaumont, même si la société française assure ne pas toucher un centime de plus sur le succès de sa série.

VIDÉO. « Lupin », la série de Netflix qui divise la rédaction du Parisien

La saison 2 n'est pas encore signée, mais « tout le monde en a envie », confie Damien Couvreur, de Netflix. En attendant, les cinq derniers épisodes de la première saison, réalisés par Ludovic Bernard et Hugo Gélin, sont en cours de montage. Pour une fois, le gentleman n'est pas pressé…

Let's block ads! (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( «Lupin» sur Netflix : comment la série française a réussi le casse du siècle - Le Parisien )
https://ift.tt/396dghj
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "«Lupin» sur Netflix : comment la série française a réussi le casse du siècle - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.