Christopher Nolan n’a pas apprécié la distribution hybride de Warner, et en serait venu à une décision drastique.
Dans un écosystème hollywoodien de plus en plus dominé par des exécutifs et de grosses franchises, Warner Bros. a souvent été perçue comme la dernière major à valoriser des auteurs, de Clint Eastwood à Denis Villeneuve. Parmi ses chouchous, Christopher Nolan est devenu un artiste à part.
Après s’être fait remarquer avec son film indépendant Memento, le réalisateur a débarqué à Hollywood pour s’occuper du remake d’Insomnia, point de départ d’une grande histoire d’amour avec un studio qui lui a offert l'une de ses plus grosses propriétés intellectuelles : Batman. Une fois couvert de louanges, le cinéaste a continué d'être soutenu financièrement pour des projets originaux, qui ont tous réussi (ou presque) à être des succès en salles.
Pourtant, malgré cette position assez unique dans le paysage cinématographique, Christopher Nolan n’a pas hésité à taper du poing sur la table lorsque sa maison-mère a annoncé une nouvelle stratégie de distribution de ses longs-métrages, à la fois sur grand écran et sur HBO Max.
D’après le Wall Street Journal, Christopher Nolan serait même allé plus loin, et aurait décidé de ne plus collaborer avec le studio. Si cela pourrait affecter les futurs projets du cinéaste, il ne fait aucun doute que la concurrence se bousculera pour l’épauler.
À vrai dire, Warner pourrait être le grand perdant dans l’affaire, au vu de la force de frappe des films de Nolan au box-office, bien plus stable que la plupart des franchises possédées par la major. En effet, il suffit de s’attarder sur les chiffres fluctuants des longs-métrages DC, ou encore sur le score décevant de Godzilla II : Roi des Monstres pour comprendre l’importance d’un tel auteur dans le catalogue de la firme.
Ironiquement, le peu de respect que Warner a affiché envers ses artistes (personne n’a été prévenu de sa nouvelle stratégie de sorties) a été en partie provoqué par le dernier film de Nolan : Tenet. En effet, au cœur de la panique due à la crise sanitaire, le réalisateur a insisté pour que son dernier blockbuster soutienne un été 2020 morne. Mais avec seulement 350 millions de dollars de recettes mondiales, Tenet a été perçu comme un échec. Ce résultat a sans nul doute poussé Warner à considérer son système de distribution hybride, surtout au vu de son besoin de lancer HBO Max dans une guerre du streaming dominée par Netflix et Disney+.
Nolan pointant du doigt l'horizon de sa carrière
Si l’acte de Christopher Nolan serait une belle manière de tirer la sonnette d’alarme, il a de toute façon toujours soutenu l’expérience de la salle, en concevant même ses films pour elle. Le réalisateur a notamment été le chef de file d’un sauvetage de la pellicule lors de l’avènement du numérique, en poussant plus loin que personne l’usage de l’IMAX, et en ramenant au public la majesté du 70mm. Difficile avec une telle philosophie de prêter son nom et son prestige à une structure désireuse de valoriser ses profits sur ce que Nolan a considéré comme “le pire service de streaming”.
En tout cas, la carrière du réalisateur devrait connaître un sacré tournant dans les années à venir. En attendant, on vous renvoie à notre dossier sur l’ensemble de sa filmographie, du pire au meilleur.
En savoir plus et une source d'actualités ( Warner vs cinéma : Christopher Nolan prêt à quitter le studio à cause de la stratégie HBO Max ? - ÉcranLarge.com )https://ift.tt/3sIZtoG
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Warner vs cinéma : Christopher Nolan prêt à quitter le studio à cause de la stratégie HBO Max ? - ÉcranLarge.com"
Post a Comment