Search

Accusation d’inceste : que sait-on de l’affaire Richard Berry ? - Libération

Combien d’années de silence, à nouveau brisées en à peine une semaine ? Le 21 janvier, Coline Berry-Rojtman, 45 ans, a porté plainte contre son père, le comédien Richard Berry, et son ex-compagne, la chanteuse Jeane Manson, pour «des faits de viols ou d’agressions sexuelles incestueux, et de corruption de mineure». Quatre jours plus tard, le parquet de Paris a annoncé avoir ouvert une enquête préliminaire. «Madame Rojtman ne s’est pas réveillée un matin en se disant: «Je m’embrouille avec mon père, alors je vais déposer plainte.» Ce sont des faits qui étaient connus depuis plusieurs années», a insisté ce vendredi matin sur France Inter l’avocate de la plaignante, Karine Shebabo. Elle explique que sa cliente a eu un «déclic» après la lecture du livre de Camille Kouchner, la Familia grande. L’autrice a contribué à libérer la parole sur l’inceste en racontant les abus sexuels commis par son beau-père, le politologue Olivier Duhamel, sur son frère jumeau alors âgé de 13 ans. Mercredi, dans une «story» Instagram, Coline Rojtman racontait avoir été «embrassée par son père sur la bouche avec la langue» et avoir «dû participer à ses jeux sexuels dans un contexte de violences conjugales notoires». Elle ne s’est pour le moment pas exprimée dans les médias, réservant sa parole «à la brigade de protection des mineurs», selon son avocate. Libération fait le point, sur une semaine de révélations.

Quels sont les faits reprochés à Richard Berry?

Le 21 janvier, Coline Berry-Rojtman 45 ans, née de l’union entre Richard Berry et l’actrice Catherine Hiegel, a porté plainte contre son père et son ex-compagne, la chanteuse américaine Jeane Manson. Selon cette plainte, que le Monde a pu consulter et a relaté dans une enquête publiée mercredi soir, elle accuse son père de l’avoir encouragée à participer à «des jeux sexuels», lui proposant de «jouer à l’orchestre avec ses organes sexuels et ceux de sa partenaire», de l’époque Jeane Manson. «Madame Coline Berry aurait donc été contrainte d’apposer sa bouche sur le sexe de Monsieur Berry» et ce «de manière répétée», précise le document. Selon l’enquête du Monde, Coline Berry-Rojtman ne peut pas dater précisément les faits, mais assure avoir subi «des dizaines de fois» ce «jeu d’orchestre» alors qu’elle avait «entre 6 et 10 ans». La plainte évoque la présence d’une autre enfant au moment des faits présumés, Shirel Sayegh-Djaoui, la fille de Jeane Manson.

Coline Berry-Rojtman raconte avoir eu un premier déclic en apprenant, en 2014, que son père allait avoir un enfant avec sa nouvelle compagne, alors qu’il avait 64 ans. «Ça a explosé pour moi, à ce moment-là, ça a rejoué quelque chose de totalement incestueux», a-t-elle témoigné auprès des journalistes du quotidien. Bien que les faits soient prescrits depuis les 38 ans de la victime présumée, le parquet de Paris a ouvert une enquête le 25 janvier «pour des faits de viols et agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par ascendant et corruption de mineur». Elle a été confiée à la brigade de protection des mineurs. Toujours selon le Monde, la plaignante doit être entendue par les enquêteurs le 9 février. «Ma narration des faits n’a jamais varié, nombre de témoignages peuvent être fournis», a-t-elle assuré sur son compte Instagram. Elle dit attendre de la justice «que la vérité soit faite sur ce que mon père a fait subir à l’enfant que j’étais, et sur la violence qu’il continue à tenter d’exercer sur moi».

Comment l’acteur a-t-il réagi?

Dès mardi, Richard Berry, s’est exprimé, également sur Instagram, indiquant qu’il vivait «une situation parmi les plus douloureuses pour un homme et pour un père». «Je démens de toutes mes forces et sans ambiguïté ces accusations immondes», a martelé l’acteur, assurant n’avoir «jamais eu de relations déplacées ou incestueuses avec Coline, ni avec aucun de ses enfants». Selon lui, le récit de sa fille aurait «évolué avec le temps» et «à nouveau» depuis la publication du témoignage de Camille Kouchner, dans la Familia grande. «Alors que j’annonçais à ma famille que ma femme et moi attendions un enfant, Coline, elle-même enceinte, a réagi avec une violence extrême, puis, dans un mail envoyé à ma femme, elle a pour la première fois fait allusion au fait qu’elle aurait été abusée», a-t-il expliqué.

Le comédien, connu du grand public pour ses rôles dans des comédies populaires comme Pédale douce, est le parrain de l’association Enfance majuscule, qui œuvre pour la protection des droits de l’enfant.

Dans quel contexte familial cette affaire se déroule-t-elle?

Deux camps se font désormais face, dans cette famille décrite comme «très conflictuelle», par Marilou Berry, la nièce de Richard, elle aussi actrice. D’un côté, les partisans de Richard Berry. Jeane Manson, elle aussi visée par la plainte de Coline, estime que ces accusations sont «invraisemblables». Dans une interview publiée mercredi par le Figaro, elle dit être «sidérée et profondément blessée d’être prise à partie dans un règlement de compte familial». «Coline ne m’aimait pas, a-t-elle assuré. Elle ne supportait pas non plus Shirel, ma fille qui vivait avec nous. J’avais décelé chez cette fillette une forme de noirceur qui m’avait inquiétée.» Shirel Sayegh-Djaoui, sa fille, qui aurait été présente au moment des faits selon la plainte déposée, a déclaré dans un message posté sur Facebook ce vendredi qu’«il n’y avait pas eu de jeu sexuel avec lui et ma mère. Jamais. Aucun abus, aucun attouchement, rien». «Les mensonges de Coline sont impardonnables», a-t-elle insisté. Pourtant, en janvier, alors que l’affaire n’était pas encore médiatisée, la jeune chanteuse aurait envoyé un message d’une tout autre teneur à Coline Berry-Rojtman, retranscrit par le Monde : «J’ai réussi à dépasser cet épisode et à tourner la page en ignorant ce personnage qui nous a fait du mal, bien différent de l’image publique qu’il se donne. […] Je ne peux parler d’attouchement fort heureusement. Je ne sais ce qui s’est passé pour toi, mais je te soutiens dans ta démarche de dire la vérité.»

Coline Berry-Rojtman peut de son côté compter sur le soutien de sa mère, l’actrice Catherine Hiegel. Cette dernière a raconté au Monde que sa fille, alors âgée de «3, 4 ans», l’avait «un jour embrassée sur la bouche avec la langue». Alors qu’elle lui expliquait que le geste n’était pas approprié et «réservé aux amoureux», Coline lui aurait répondu «c’est comme ça que Papa fait». L’ex-épouse de Richard Berry l’accuse également d’avoir été violent à son encontre, ce que l’acteur a reconnu auprès du Monde. Marilou Berry, cousine de Coline Berry, a également affiché son «soutien» à la plaignante.

Let's block ads! (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Accusation d’inceste : que sait-on de l’affaire Richard Berry ? - Libération )
https://ift.tt/3cHJSQR
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Accusation d’inceste : que sait-on de l’affaire Richard Berry ? - Libération"

Post a Comment

Powered by Blogger.