Search

Séparatisme, laïcité : Mélenchon multiplie les mises au point chez Hanouna - Le Parisien

Candidat déclaré pour la présidentielle de 2022 depuis novembre, Jean-Luc Mélenchon a clairement joué la contre-programmation jeudi soir en acceptant de participer en direct à « Balance ton Post », le talk-show animé par Cyril Hanouna. D'emblée, le leader insoumis a présenté sa participation à l'émission comme « un acte politique de protestation » contre le débat organisé par France 2 au même moment entre Marine Le Pen et Gérald Darmanin, notamment sur la loi séparatisme. « Un débat entre deux personnes qui sont d'accord à propos d'une loi dont le but est de pointer du doigt les musulmans de ce pays » a-t-il dénoncé.

C'est d'ailleurs sur ce thème qu'a longtemps porté le débat entre le député de Marseille et les six chroniqueurs de « Balance ton Post », une émission où il a multiplié les mises au point et tenté de tordre le cou à ce qu'il considère comme des idées reçues. La soirée, qui a duré près de deux heures trente, débute par un échange très animé avec Laurence Sailliet, ex-porte parole des Républicains qui lui reproche de faire la confusion entre « musulmans et islamistes » par stratégie pour « viser une clientèle électorale ». Jean-Luc Mélenchon s'insurge avec véhémence. « S'il y a bien quelqu'un qui n'est pas séparatiste ici, c'est moi car je défends l'idée d'une République une et indivisible », réplique-t-il, reprochant au contraire « l'attitude électoraliste » de la majorité gouvernementale pour « reprendre les électeurs de l'extrême droite ».

« Le vrai séparatisme, c'est celui des riches »

Accusant la chroniqueuse d'être « agressive » et « banalement réactionnaire », il tente de recadrer le débat. « Le vrai séparatisme religieux, si vous voulez en parler, c'est celui qui existe en Alsace Moselle où on paye les rabbins les curées 60 millions d'euros (NDLR : en vertu du concordat). Le vrai séparatisme, c'est celui des riches lorsqu'ils créent leurs quartiers, lorsqu'ils sont entre eux. Dans des villes, vous avez 2 % de logements sociaux, contre la loi » tonne le député de Marseille.

Un peu plus tard, le candidat attaque frontalement Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction du magazine Valeurs Actuelles, lui reprochant de l'avoir qualifié d '« islamo-collabo » en une de son journal. « Politiquement, je suis opposé à l'islamisme politique. Mes amis en sont morts donc j'ai droit à un minimum de respect. Respectez vos adversaires. Ne nous inventez pas des pancartes » réplique Jean-Luc Mélenchon qualifiant son contradicteur d'homme « d'extrême droite ».

« Je ne veux pas de guerre de religion »

La tension retombe un peu lorsque le leader insoumis est très vite interrogé sur sa participation à la marche du 10 novembre 2019 contre l'islamophobie, à laquelle s'était notamment joint le CCIF, collectif récemment dissous par le gouvernement. « Je suis fier d'y avoir été, je recommencerai à chaque fois qu'il le faudra, soutient Mélenchon. Je plaide l'unité de la France. Il faut faire France de tout bois. Moi je ne veux pas de guerre de religion. À force de montrer du doigt sans arrêt les mêmes, on provoque des réactions de rejet, un sentiment de frustration extrêmement dangereux ».

Même stratégie de défense pied à pied quand Cyril Hanouna lui reproche d'attiser la haine anti-flics pour avoir traité les policiers de « barbares » au moment des manifestations de Gilets Jaunes. « Le seul bastion républicain que vous ne défendez pas, c'est la police » abonde Laurence Sailliet. « Je n'ai jamais dit que toute la police était barbare, assure Mélenchon. Je suis pour une police républicaine. Et je suis pour que les policiers fautifs soient punis pour ne pas entacher les autres de leurs actes ». Il promet néanmoins de refondre la police « de la cave au grenier » s'il est élu, en rétablissant notamment la police de proximité.

« Je ne veux plus participer à des traquenards »

En début d'émission, lors d'un tête-à-tête dans sa loge avec Cyril Hanouna, Jean-Luc Mélenchon a également démenti les accusations d'antisémitisme qui lui sont parfois opposées. « C'est insupportable de se voir accrocher cette pancarte, souffle-t-il. C'est honteux de faire ça. Chaque fois qu'il y aura une bataille contre le racisme, je serai là ». Le leader insoumis a également justifié sa demande expresse à ce que le chroniqueur Éric Naulleau soit absent du plateau. « M. Naulleau est systématiquement extrêmement agressif avec moi et même injurieux, a-t-il expliqué. Je ne veux plus participer à des empoignades et des traquenards ».

Let's block ads! (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Séparatisme, laïcité : Mélenchon multiplie les mises au point chez Hanouna - Le Parisien )
https://ift.tt/3tPSKd3
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Séparatisme, laïcité : Mélenchon multiplie les mises au point chez Hanouna - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.