La jeune fille ne faisait originellement pas partie des « révélations » présélectionnées par l’Académie. Les votants l’ont pourtant récompensée pour sa puissante prestation dans le film féministe de Maïmouna Doucouré.
La benjamine des César a été sacrée Meilleur espoir féminin. Émue, la jeune fille de quatorze ans a tenu à remercier toute l’équipe du tournage, ses parents et appelé « toutes les personnes de [son] âge » à « suivre leur rêve ». Fathia Youssouf, aujourd’hui retournée à sa vie de collégienne, confiait dans les colonnes du Parisien se « concentrer sur l’école » et voir « après si [elle veut] faire d’autres films ».
À lire aussi :Suivez en direct les César 2021: Marina Fois et Roschdy Zem «célèbrent le cinéma»
Elle a douze ans lorsqu’elle passe l’audition pour le rôle d’Amy, l’héroïne du film Mignonnes . Une amie de sa mère a repéré l’annonce sur Facebook. « Je ne pensais pas à faire du cinéma, explique la jeune fille. Mais le rôle correspondait à ma tranche d’âge et il fallait aimer la danse… » Fathia n’a pas un seul cours de théâtre dans les pattes mais elle rayonne lors des essais. Au point d’en bouleverser Maïmouna Doucouré qui avouera avoir pleuré face à la performance de la pré-adolescente. La réalisatrice franco-sénégalaise désespérait, en effet, de trouver le visage de son premier long-métrage, elle qui avait auditionné plus de sept cents jeunes filles.
À lire aussi :Boycott de Mignonnes : les réalisateurs français dénoncent une atteinte à la «liberté de création»
Le personnage incarné par Fathia, une fille de douze ans, est pris en étau entre une culture familiale religieuse et son groupe d’amies, les « mignonnes », petites danseuses suggestives et pressées de grandir. Le tournage est un moment de grâce pour la jeune actrice, qui devra tout de même attendre deux ans avant de pouvoir admirer sa performance au cinéma, la sortie du film, initialement prévue pour le 1er avril 2020, ayant dû être décalée au 19 août 2020 en raison de la pandémie.
Les critiques sont dithyrambiques. La jeune fille transcende l’écran. Mais la polémique enfle aussi, peu à peu. Des pré-adolescentes, presque des fillettes, présentées dans des poses aguicheuses sur certaines affiches - notamment celles diffusées aux États-Unis -, cela ne passe pas. Accusé d'« hypersexualisation », le film de la cinéaste césarisée en 2018, pour son court-métrage Maman(s), est interdit en Turquie et fortement conspué outre-Atlantique. Pourtant, Fathia l’assure : « Ça ne m’a pas affectée. J’ai pensé que ces gens n’avaient pas compris le message du film, qui dit qu’il faut grandir avec son âge, pas trop vite, et faire ce qu’on aime sans se fier au regard des autres ».
À lire aussi :Netflix poursuivi en justice au Texas pour le film Mignonnes
Nouveau débat lors de l’annonce des nommés aux César. L’Académie estime que le statut de mineur de Fathia l’empêche de prétendre intégrer la catégorie « révélations », soit les vingt-quatre jeunes actrices et acteurs présélectionnés pour le meilleur espoir. Cette réglementation n’a, pourtant, pas empêché Lise Leplat-Prudhomme, douze ans, et Idir Ben Addi, quatorze ans, de concourir en 2020.
Mais deux semaines plus tard, le New York Times place la jeune fille parmi les vingt comédiens de 2020. L’espoir est à nouveau permis pour Maïmouna Doucouré de voir sa comédienne récompensée. La réalisatrice s’applique alors à contacter de nombreux votants des César, leur rappelant que la liste publiée n’est qu’indicative. Rien ne les empêche, en effet, de désigner Fathia Youssouf. Le lobbying a fonctionné et l’actrice a donc été distinguée, vendredi 12 mars, parmi ses concurrentes, Julia Piaton, India Hair, Mélissa Guers et Camille Rutherford.
https://ift.tt/2NgatKs
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "César 2021: Fathia Youssouf, 14 ans et Meilleur espoir féminin pour Mignonnes - Le Figaro"
Post a Comment