News JVTech Sony s'invite dans le métavers avec un gadget surprenant, et ce n'est pas un casque de VR
Partager :
Sony veut sa part du métavers, et même si l’entreprise s’apprête à lancer son casque PSVR 2 en début d’année prochaine, c’est une autre proposition qu’elle a en tête avec son Sony Mocopi.
Le métavers a encore beaucoup de soucis à résoudre aujourd’hui. Parmi eux, il y a la problématique de la restitution de l’utilisateur au sein du monde virtuel : les mouvements sont notamment peu réalistes. Si des progrès ont été faits ces dernières années concernant le suivi des mains, des jeux et de la tête, pour le reste du corps, nous sommes encore loin du compte.
On le sait, Meta planche déjà sur le sujet pour l’avenir de ses casques Meta Quest. Ce n’est pas étonnant, dans la mesure où la firme de Mark Zuckerberg investit beaucoup (trop ?) dans l’avenir du métavers. Mais d’autres entreprises planchent aussi sur la question : parmi elles, on trouve Sony.
Sony Mocopi est un ensemble de capteurs qui se destine à améliorer le suivi des mouvements d’une personne au sein du métavers. Les six modules doivent être positionnés sur certaines parties du corps : la tête, les hanches, les chevilles et les poignets. Chaque appareil pèse 8 grammes pour 3 cm de diamètre et ils sont fixés sur des supports permettant de les fixer aux bons endroits.
Grâce à une connectique Bluetooth, les mouvements sont identifiés et ils sont reproduits fidèlement dans les applications de réalité virtuelle. Il est également possible de les utiliser en dehors de toute expérience de VR : on peut imaginer une utilisation pour jouer à des jeux musicaux comme Just Dance, ou dans des programmes de fitness qui nécessitent de reproduire les mouvements d’un coach, par exemple.
En réalité mixte, le potentiel est important, puisque le système Sony Mocopi peut reproduire fidèlement les mouvements de tout le corps de l’utilisateur. En y ajoutant un suivi avancé des mains, ce qui commence déjà à apparaître sur les casques VR du commerce, on peut imaginer disposer d’une immersion plus poussée dans les années à venir.
Un outil virtuel poussé bientôt disponible
Mocopi sera disponible dans le commerce dès janvier 2023, mais pour le moment, son usage se destine essentiellement aux professionnels désireux d’en développer l’usage dans leurs services et applications. Le kit de développement devrait permettre d’ouvrir un vaste champ de possibilités, y compris dans le domaine de la motion capture « amateur ».
Il faudra compter environ 350 euros au lancement pour acquérir le kit Sony Mocopi. Il faut souligner que, pour l’heure, la commercialisation de cet ensemble n’est prévue qu’au Japon. Si le succès est au rendez-vous, et surtout si des partenaires grand public décident de s’approprier cette technologie, il est plus que probable qu’elle travers rapidement les frontières d’autres territoires, y compris l’Europe.
https://ift.tt/bt4a7j8
gadget
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Sony s'invite dans le métavers avec un gadget surprenant, et ce n'est pas un casque de VR - jeuxvideo.com"
Post a Comment