Search

Patrick Poivre d'Arvor : le détail de la plainte de Florence Porcel - Linternaute.com

Patrick Poivre d'Arvor : le détail de la plainte de Florence Porcel PPDA. Patrick Poivre d'Arvor fait l'objet d'une plainte pour viols déposée par l'écrivaine Florence Porcel, selon des informations du Parisien qui indique qu'une enquête est ouverte. Le journaliste de 73 ans a annoncé son intention de porter plainte pour "dénonciation calomnieuse", par le biais d'un communiqué dans la soirée...

L'essentiel

  • Patrick Poivre d’Arvor est visé par une accusation de "viols", explique Le Parisien dans un article publiée le jeudi 18 février 2021. Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête confiée à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la police judiciaire de Paris selon le quotidien. Cette enquête doit faire la lumière sur des accusations portées par l’écrivaine Florence Porcel qui affirme que PPDA, de 36 ans son aîné, a abusé d’elle en 2004 et en 2009. Maître Moyne, qui représente Madame Porcel, explique que "la justice est saisie, il n'y a donc aucun commentaire à faire".
  • Que dit la plainte de Florence Porcel ? L’écrivaine, aujourd’hui âgée de 37 ans, accuse PPDA d'au moins deux "viols". Elle affirme que l'ex-présentateur a abusé d'elle à plusieurs reprises. Les faits se seraient déroulés entre 2004 et 2009. En 2004, PPDA aurait abusé d'elle dans son bureau, après qu'il ait invité cette jeune admiratrice à assister au journal télévisé qu'il présentait alors. Selon ses dires, il l'aurait embrassée en "introduisant sa main dans sa culotte" avant qu'ils aient un rapport sexuel, pour lequel elle n'était pas consentante. Mi-avril 2009, elle affirme que le journaliste lui aurait imposé une fellation, sans protection et en faisant usage de la force. Florence Porcel avait décrit en janvier, dans son livre Pandorini (JC Lattès) des agressions sans nommer à l'époque celui dont elle aurait été victime. 
  • "Des accusations fantaisistes" selon PPDA. Bien qu’il n’ait pas répondu aux sollicitations du Parisien, PPDA a tout de même déclaré par SMS au quotidien francilien que la plainte de Florence Porcel relève "d’accusations fantaisistes". L’ancienne star du JT de TF1 a également saisi un avocat "pour engager les poursuites judiciaires qui s'imposeraient". Plus tard dans la soirée, le journaliste a fait savoir, via un communiqué de presse, qu'il comptait attaquer son accusatrice pour "dénonciation calomnieuse, aussi mensongère qu'inspirée par une quête de notoriété inconvenante". 
  • Qui est Florence Porcel ? Florence Porcel est une écrivaine et chroniqueuse. Celle-ci s'est fait particulièrement connaître grâce à ses vidéos de vulgarisation scientifique sur sa chaîne Youtube. Elle est également intervenue comme chroniqueuse dans l’émission Le Grand Webzé sur France 5, avant de rejoindre l’émission La tête au carré sur France Inter de 2013 à 2014. Elle a publié plusieurs livres de vulgarisation scientifique. En février 2019, lors de l'affaire dite de la "Ligue du LOL", elle faisait partie des personnes disant avoir fait l'objet de harcèlement en ligne. Elle n'a pas souhaité s'exprimer auprès du Parisien suite à l'ouverture de l'enquête contre PPDA.

En direct

23:33 - TF1 dévoile l'affaire de viol contre son ancien présentateur

FIN DU DIRECT - Dans le 20 heures de TF1, Gilles Bouleau a évoqué l'affaire compromettant l'ancien présentateur du JT, Patrick Poivre d'Arvor, mis en cause dans une affaire de viols par l'écrivaine Florence Porcel. "On a appris qu'une enquête préliminaire pour viols avait été ouverte par le parquet de Nanterre à l'encontre de Patrick Poivre d'Arvor suite à une plainte portée par une femme, pour des faits qui remonteraient à 2004 et 2009", a développé le journaliste de TF1 dans une brève au cours de son journal.

23:07 - Pénélope Bagieu exprime son "énorme soutien" à Florence Porcel

Après le collectif Nous Toutes, c'est au tour de la dessinatrice de bandes dessinées Pénélope Bagieu de s'exprimer sur l'affaire opposant Florence Porcel et Patrick Poivre d'Arvor, accusé" de viols alors qu'il était présentateur du 20 heures de TF1. Influente dans les milieux féministes, la dessinatrice a soutenu publiquement l'écrivaine, dans un tweet mis en ligne dans la soirée ce jeudi. "Énorme soutien à @FlorencePorcel", a-t-elle publié, à l'attention de ses 334 000 abonnés.

22:46 - Une enquête qui n'en est qu'à "ses tout débuts"

Mis en cause dans une affaire de viols présumés, Patrick Poivre d'Arvor ferait l'objet d'une enquête du parquet de Nanterre après les accusations portées à son encontre par Florence Porcel. L'écrivaine aurait été victime de viols à plusieurs reprises par l'ancien journaliste du 13 heures de TF1, a dévoilé Le Parisien ce jeudi. L'enquête préliminaire, confiée à la Brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne, "en est à ses tout débuts", a précisé le parquet de Nanterre auprès de l'AFP. Pour l'heure, la plaignante n'a pas encore été entendue par la police. De son côté, PPDA s'est dit prêt à être entendu dans le cadre de l'enquête, tout en réfutant les accusations contre lui.

22:25 - Le collectif NousToutes affiche son soutien à Florence Porcel

D'après Le Parisien, une enquête pour viols a été ouverte cette semaine contre l'ancienne star de TF1, Patrick Poivre d'Arvor. L'écrivaine Florence Porcel l'accuse de l'avoir violé à plusieurs reprises entre 2004 et 2009, "dans un contexte d’emprise psychologique et d’abus de pouvoir". Si la principale intéressée a fait savoir qu'elle ne s'exprimerait pas "pour le moment", elle a reçu des soutiens publics dans cette affaire. À commencer par le collectif féministe Nous Toutes, qui milite contre les violences sexistes et sexuelles. "Soutien à Florence Porcel qui porte plainte aujourd’hui contre l’ancien présentateur du JT. Nous la croyons. Son courage est immense. Nous sommes à ses côtés", a tweeté l'association dans la soirée, ce jeudi.

22:08 - PPDA est prêt à être entendu par les enquêteurs

Au cœur d'une polémique pour des faits présumés de viols, Patrick Poivre d'Arvor s'est dit "prêt à être entendu par les enquêteurs", a annoncé son avocat dans un communiqué paru ce jeudi soir. Sous le coup d'une enquête du parquet de Nanterre, le journaliste de 73 ans a récusé les accusations portées par l'écrivaine Florence Porcel, en dénonçant des accusations "absurdes et mensongères".

21:47 - La "face sombre" de PPDA

Dans son enquête, Le Parisien décrit ces accusations comme "une nouvelle affaire de violences sexuelles présumées dans laquelle se mêleraient fascination, emprise, relation toxique et abus de pouvoir". Selon le journal, Patrick Poivre d'Arvor aurait, depuis plusieurs années, une mauvaise réputation dans les couloirs des médias : certains salariés anonymes, au sein de la profession, décriraient l'ex-présentateur-star comme "un homme qui pouvait avoir un comportement lourd, voire très insistant avec les femmes".

21:02 - PPDA s'exprime sur l'affaire : le journaliste compte porter plainte contre Florence Porcel

Accusé de viol par l'écrivaine Florence Porcel, Patrick Poivre d'Arvor a fait savoir par voie de presse qu'il comptait attaquer son accusatrice dans les prochains jours. Par le biais de son avocat, le journaliste et ex-présentateur star de TF1 dément les faits évoqués par Florence Porcel et détaillés dans une enquête du Parisien, ce jeudi. Selon lui, il s'agirait d'une "dénonciation calomnieuse, aussi mensongère qu'inspirée par une quête de notoriété inconvenante". Patrick Poivre d'Arvor se dit "révolté par la manière dont on cherche à l'instrumentaliser pour assurer la promotion d'un roman". Ce communiqué, mis en ligne dans la soirée, fait référence à l'ouvrage cathartique Pandorini (JC Lattès) publié en janvier dernier et dans lequel Florence Porcel évoque les faits qu'elle reproche à PPDA sans pour autant le nommer, rappelle BFM TV.

20:30 - Florence Porcel n'a pas encore été entendue par la police

D'après l'AFP, Florence Porcel n'a pas encore été entendue par la police, suite aux accusations qu'elle a portées contre le journaliste et producteur Patrick Poivre d'Arvor. Ce dernier est accusé d'avoir violé l'écrivaine à plusieurs reprises, en 2004 et 2009, alors qu'il était encore présentateur du 20 heures de TF1, a révélé Le Parisien ce jeudi. De son côté, l'avocat de PPDA, Me François Binet, a fait savoir auprès du Parisien que son client "comme tout justiciable, ira répondre aux questions que la justice lui posera". En revanche, "il ne transférera pas ce dossier dans la presse".

20:04 - Des accusations "fantaisistes", selon PPDA

Accusé de viol par Florence Porcel, Patrick Poivre d'Arvor n'a pas donné suite à l'enquête du Parisien, mise en ligne ce jeudi. Le journaliste de 73 ans, ancien présentateur vedette du 13 heures de TF1, a seulement réagi par un SMS auprès du journal, dénonçant des "accusations qui ne peuvent être que fantaisistes". Il a également annoncé avoir saisi son avocat pour "engager les poursuites judiciaires qui s'imposeraient".

19:58 - Pandorini, un livre en forme de catharsis pour Florence Porcel

Publié au mois de janvier 2021, le roman Pandorini de Florence Porcel décrit comment une star du cinéma français démolit une jeune femme dont le rêve est de devenir actrice. L'écrivaine décrit une relation d'abord faite de séduction qui va finir par s'enfoncer dans des abus sexuels. Ce livre qui, on le comprend, a pu servir d'exutoire à son auteure a toujours été vendu comme une fiction, sa maison d'édition ignorant complètement qu'il évoquait en réalité la personne de PPDA.

19:48 - "Le pire, c'est que tout le monde sait"

Dans un post Instagram revenant sur la sortie de son livre Pandorini, Florence Porcel explique en janvier 2021 qu'elle ne peut pas nommer son agresseur "pour des raisons évidentes". Elle explique ensuite que la nature de l'homme qu'elle décrit dans son livre est tout sauf méconnue. "Le pire (mais c’est encore une fois tristement banal), c’est que tout le monde sait. Tout le monde sait quel genre d’homme il est. Et pas seulement dans le « Tout-Paris », c’est aussi connu parfois du grand public très éloigné de la capitale. Et moi aussi, désormais, je sais."

19:27 - Pandorini, le livre de Florence Porcel qui décrivait déjà son récit

Mi-janvier 2021, au moment où son livre "Pandorini" sort en librairies, Florence Porcel le décrivait en ces mots sur Twitter : "'Pandorini', c’est l’histoire, banale, d’une jeune femme inexpérimentée qui fait une mauvaise rencontre. Sauf que la rencontre en question est un des hommes les plus célèbres de France. On ne va pas se mentir : c’est mon histoire.

19:21 - "Vous êtes devenue une femme", la première agression présumée

Dans la plainte qu'elle a déposée auprès du parquet de Nanterre, Florence Porcel décrit l'agression qu'elle aurait subie en 2004 alors qu'elle cherchait des conseils de la part de Patrick Poivre d'Arvor pour devenir une auteure publiée. Il l'aurait embrassée et aurait introduit sa main sous sa culotte avant d'avoir une relation sexuelle avec la jeune femme, alors de 36 ans sa cadette, sans son consentement.  D'après le récit de Florence Porcel, PPDA l'aurait laissée ensuite sur ces mots : "Est-ce que vous réalisez que vous êtes devenue une femme ?" Il s'agirait de la première expérience sexuelle de la jeune femme, restée longtemps isolée en raison de sa condition médicale.

19:10 - Une plainte envisagée dès 2009

Florence Porcel affirme que PPDA l'aurait forcée à pratiquer une fellation en 2009 alors qu'elle lui avait expressément fait part de son refus. Si la jeune écrivaine envisage tout d'abord de porter plainte dès 2009, elle se ravise finalement, pensant qu'on ne la croira pas en raison de la stature de Patrick Poivre d'Arvor dans les médias. Elle finit par déposer plainte en février 2021.

19:00 - Que décrit Florence Porcel dans sa plainte ?

Le Parisien revient sur le récit que Florence Porcel a déposé auprès du parquet de Nanterre. D'après l'écrivaine de 37 ans, Patrick Poivre d'Arvor aurait abusé d'elle à deux reprises. En 2009, celui que l'on appelle parfois PPDA lui aurait imposé, de force, une fellation sans protection. En 2004, alors qu'elle souhaitait s'entretenir avec lui pour obtenir des conseils afin d'être publiée, il l'aurait embrassé et aurait introduit sa main dans sa culotte sans prévenir. Florence Porcel affirme que Patrick Poivre d'Arvor aurait eu rapport sexuel avec elle sans son consentement.

LIRE PLUS

Patrick Poivre d’Arvor est un journaliste et écrivain français, principalement connu comme le présentateur du JT de 20 heures sur TF1. Né le le 20 septembre 1947, celui que l'on surnomme "PPDA" doit très vite faire face à des responsabilités. A seulement 15 ans, il est déjà bachelier et le père d’une petite Dorothée. Pourtant, cette naissance prématurée n’entamera en rien son ascension. Un an plus tard, il publie son premier roman Les enfants de l’aube, un premier succès en librairie. A cette époque, il nourrit le désir de devenir diplomate. A l’âge de 22 ans, il est titulaire d’une licence de droit et est diplômé de l’institut politique de Bordeaux puis de l’institut National des Langues et Civilisations Orientales. Mais c’est finalement, le journalisme qu’il choisit. En 1970, il entre au Centre de Formation des Journalistes. Un an plus tard, il commence sa carrière à France Inter et présente pendant quatre ans les journaux du matin et la revue de presse.

S’ensuit une carrière exemplaire. A Antenne 2, il devient successivement chef du service de la politique intérieure, puis chef du service économique et social. Il fait ses débuts devant la caméra dès 1975 et est nommé, l’année suivante, rédacteur en chef du journal du 20h qu’il animera jusqu’en 1983. Il quitte cependant le service public pour Canal+ où il est aux commandes de Tous en scène pendant trois ans. Arrivée à TF1 en 1986, il anime À la folie pas du tout, un talk show où il reçoit les personnalités qui font l’actualité, avant d’incarner, dès l’année suivante, le nouveau visage du 20 heures. Désormais, PPDA comme il est surnommé, devient l’un des présentateurs préférés des français. Son journal, qui flirte avec les 40% de part de marché, est le plus regardé d’Europe. Avec le succès, Patrick Poivre d’Arvor n’en a pas pour autant oublié sa passion pour la littérature. Il présente des émissions littéraires Ex-Libris puis Vol de nuit. Il garde également une âme d’écrivains puisqu’il a pas moins de trente romans à son actif.

Patrick Poivre d’Arvor est forcé de quitter le journal de 20h et la chaîne TF1 en juillet 2008, avant d’être remplacé par Laurence Ferrari. Sa carrière se prolonge sur les chaînes France 5 et Arte, avec La Traversée du miroir, Une maison, un écrivain et L’avis des autres. Dès septembre 2008, il rejoint RTL. En décembre 2011, il présente le magazine de société Place publique, sur France 3, ainsi que Flash-Back en 2012. Après RTL, PPDA rejoint Radio Classique en janvier 2014, et sera remercié en 2018. Il sera également passé par CNews,.

Patrick Poivre d'Arvor a une réputation d'homme à femmes. Actuellement, on ne lui connaît pas de relation ni d'épouse. En 1971, il se marie avec une institutrice, Véronique Courcoux. Ils resteront ensemble jusqu'en 2010, année de leur divorce. Entre temps, le journaliste aura plusieurs liaisons médiatisées, comme avec l'écrivaine Claire Castillon dans les années 2000, mais aussi avec la chroniqueuse Agathe Borne de 2007 à 2008. Il a également entretenu une liaison avec la présentatrice et journaliste Claire Chazal. De leur relation, naîtra un fils, né en 1995, que Patrick Poivre d'Arvor ne reconnaîtra que dix ans plus tard. Au total, Patrick Poivre d'Arvor aura eu sept enfants : de son mariage, Dorothée en 1963, Arnaud en 1972, Tiphaine en 1974, Solenn en 1975, Garance en 1980, Morgane en 1981 ; et de sa liaison avec Claire Chazal, un fils, François.

Durant plusieurs années, Patrick Poivre d'Arvor a entretenu une liaison avec celle qui était la présentatrice du week-end sur TF1, Claire Chazal, alors qu'il est encore marié à Véronique Courcoux. De cette relation, naîtra un fils, François, né en 1995 mais que le présentateur ne reconnaîtra pas officiellement avant 1995. Auprès de Paris-Match en 2019, Claire Chazal reviendra d'ailleurs sur cette relation, "chaotique mais tellement enrichissante".

Patrick Poivre d'Arvor a connu des drames dans sa vie, à commencer par la perte de trois de ses enfants. Tiphaine, née en 1974, décède près d'un an plus tard de la mort subite du nourrisson. Garance, née en 1980, est mort-née. Solenn, née en 1975, se suicide en 1995 en se jetant sous une rame de métro. Elle avait 19 ans et souffrait d'anorexie mentale. Patrick Poivre-d'Arvor a deux autres filles : Dorothée, née en 1963, et Morgane, née en 1981. Il a également deux fils : Arnaud, né en 1972, et François, né en 1995 de sa liaison avec Claire Chazal.

Patrick Poivre d'Arvor n'a pas caché avoir souffert d'une maladie dans sa jeunesse : à 13 ans, on lui diagnostique un début de leucémie. Il soignera sa maladie en Alsace. Alors qu'il a 17 ans, il s'inspire de cette expérience douloureuse pour écrire un livre, Les Enfants de l'aube, qui ne sera pas publié avant 1982. "Étant survivant, je pense avoir eu un appétit de la vie plus fort qu'un autre", confie-t-il notamment dans les colonnes de Gala.

Let's block ads! (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Patrick Poivre d'Arvor : le détail de la plainte de Florence Porcel - Linternaute.com )
https://ift.tt/37t0jwS
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Patrick Poivre d'Arvor : le détail de la plainte de Florence Porcel - Linternaute.com"

Post a Comment

Powered by Blogger.